Search…

X3 Photo Gallery Support Forums

Search…
 
JeanLuc
Topic Author
Posts: 9
Joined: 02 Dec 2017, 17:56

Nouveau et pas très doué

03 Dec 2017, 05:20

Bonjour,
Je viens de me ré-inscrire sur le forum car j'envisage de passer de X2 à X3. Jusqu'à présent je me servais d'une façon très basique de X2 vu mon peu de connaissances en informatique et dans mon anglais. Je suis obligé d'évoluer car mon hébergeur qui vient de déménager mon site, m'a signalé que ma version d'ImageVue était trop ancienne pour s'adapter à Php7.
Ce sera aussi l'occasion de faire du nettoyage et de redonner un coup de jeune au site. J'avais il y a 6 ans pas mal galéré pour comprendre "en gros" l'interface de X2. Je m'apprête donc à remettre ça vu que très peu de choses sont traduites en français. je compte un peu sur la petite communauté du forum français pour me dépanner. A mon âge on est moins réactif et toutes les évolutions sont plus difficiles à digérer.
Normalement mon hébergeur va m'aider à installer X3.  Y a t-il des choses particulières à faire avant de virer X2 sachant que je compte repartir sur du neuf tant qu'à faire ?
Je risque de formuler mes questions d'une façon un peu bizarre ( langage informatique pas forcément approprié ).
Par exemple est-ce qu'on peut associer "responsive" à  X3  ?
Est ce que quelqu'un a la connaissance de tutoriel ou documentation en français sur X3 ? Pour le moment je n'ai rien trouvé....
Je vous remercie par avance pour les infos que vous pourrez me fournir au fur et à mesure
Cordialement
jeanLuc
 
gimage
Posts: 4
Joined: 01 Dec 2017, 06:18

Re: Nouveau et pas très doué

03 Dec 2017, 11:28

Bonjour JeanLuc,
Je suis un retraité moyennement doué également, qui avais un site perso en X2, avec un petit portfolio sans prétention et surtout utilisé en mode privé pour la famille et les amis.
J'ai sauté le pas à X3 tout récemment, le flash de X2 étant de moins en moins toléré par les navigateurs.

Ce que j'ai fait pour l'installation :
1. Passage au PHP7 (choix chez l'hébergeur).
2. Passage du domaine en https:// et www. (cryptage des échanges du site avec certificat SSL) (choix chez l'hébergeur).
A voir, je ne l'aurais certainement pas fait si mon hébergeur ne le proposait pas gratuitement, ce n'est pas indispensable mais encore une fois c'est la direction prônée par Google et les navigateurs...
3. Installation Imagevue X3 : très simple en mettant l'installeur fourni à la racine du site vide (via Filezilla), puis en le lançant depuis le navigateur.
4. La partie la plus longue : comprendre la philosophie et les options du "panel" (console d'administration en français?) de X3, assez différente de X2 car les possibilités de personnalisation sont plus importantes, la difficulté ici étant la langue, heureusement Google traduction est là...
J'en ai profité pour "remouliner" toutes mes images (taille plus importante), je n'ai donc rien récupéré de l'ancienne version...

Mon retour :
Installation et configuration des options finalement assez facile bien que demandant pas mal de temps.
Ensuite que du bonheur : X3 est plus moderne, plus stable et rapide, plus personnalisable...
est-ce qu'on peut associer "responsive" à  X3  ?
Je ne suis pas sur de comprendre la question, une recherche web me dit que "responsive" est un concept, une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareil (PC, téléphones mobiles, tablettes). En ce cas X3 est déjà conçu dans ce sens...

Si je peux aider (je n'aurai surement pas toutes les réponses...).
Cordialement
Gérard
 
JeanLuc
Topic Author
Posts: 9
Joined: 02 Dec 2017, 17:56

Re: Nouveau et pas très doué

03 Dec 2017, 13:49

Merci  Gerard pour cette réponse plutôt encourageante.
Lorsque je parle de "responsive", c'est juste qu'apparemment le site se met automatiquement à la bonne dimension pour être vu au mieux sur tous types de matériel.
Je compte faire comme toi, à savoir tout reprendre depuis le début en faisant une nouvelle sélection de photos.  J'ai déjà un domaine www.
Effectivement la partie la plus ardue, c'est de comprendre l'interface...car lorsque son anglais est un peu limité, on doit faire pas mal d'essais pour voir ce qui fonctionne et comment. Et ça prend du temps ses allers et retours.
Déjà tu pourras me donner une indication concernant la taille des photos que tu postes. Perso, jusqu'à maintenant j'étais sur du 800 pixels maxi, mais en 300dpi pour un poids n'excédant pas 250 ko. Sauf que les derniers temps, la taille des photos était un peu trop mini sur sur l'écran du iMac. Il va falloir que je revois ça...Tu vois que nous avons des chemins très similaires, hormis peut être sur les photos, car j'en fais beaucoup pour des personnes extérieures à ma famille.
Merci de la part d'un jeune retraité également et à bientôt sans doute
 
User avatar
Thomas
Experienced
Posts: 95
Joined: 22 Dec 2011, 04:09

Re: Nouveau et pas très doué

03 Dec 2017, 14:01

Salut Jean Luc,

Je ne peux que te recommander de sauter le pas, la version X3 est pour moi la plus simple et la plus aboutie.
Elle est bien responsive tu n'auras aucun mal à visionner ton site sur un téléphone ou une tablette.
De plus si tu rencontres des problèmes, je serai ravi de pouvoir t'aider.
Modérateur du forum français Imagevue
 
JeanLuc
Topic Author
Posts: 9
Joined: 02 Dec 2017, 17:56

Re: Nouveau et pas très doué

03 Dec 2017, 14:41

Merci Thomas
Déjà 2 réponses qui vont sûrement me décider. J'avais une petite crainte concernant le forum français qui ne me semblait pas très actif. Me voilà rassuré de ce côté.
Il va juste falloir que je trouve du temps à consacrer à la nouvelle mouture de mon site....entre 2 séances photo. Et puis aussi que j'apprenne à connaitre les bons usages d'un forum.... à savoir les infos que l'on peut diffuser sans crainte, apprendre à poser les bonnes questions et essayer de bien les formuler.
Dans tous les cas merci pour vos encouragements.
 
JeanLuc
Topic Author
Posts: 9
Joined: 02 Dec 2017, 17:56

Re: Nouveau et pas très doué

08 Dec 2017, 08:09

Bonjour,
Voilà tout est installé et je commence à me balader dans les différents menus. Pour faire simple et essayer de comprendre plus vite je suis parti de l'exemple du site de démo, et je change au fur et à mesure, afin de trouver où se situent les paramètres.
Il y a par contre une option que je n'ai pas trouvé, à savoir où faire varier la taille des polices, et savoir si on pouvait télécharger de nouvelles polices afin de personnaliser davantage.
J'ai commencé avec Google translate à traduire toutes les aides. Rien que pour le menu Index ça m'a pris 4h. Petit regret de n'avoir pas été plus sérieux lors des cours d'anglais à l'école.
Merci pour vos réponses
 
User avatar
Thomas
Experienced
Posts: 95
Joined: 22 Dec 2011, 04:09

Re: Nouveau et pas très doué

08 Dec 2017, 16:31

Google Translate fera l'affaire, je m'en sers pas mal aussi...
As tu réussi à mettre le site comme tu le souhaites ? (menu et contenu)
N'hésite pas si tu as des questions bien précises.
Modérateur du forum français Imagevue
 
JeanLuc
Topic Author
Posts: 9
Joined: 02 Dec 2017, 17:56

Re: Nouveau et pas très doué

08 Dec 2017, 16:56

Merci Thomas
Tout est installé et je me suis permis de t'envoyer un mail en message privé pour 1 ou 2 questions. J'espère avoir bien fait la manip.
Cela concernait les polices et un souci que je rencontre sur le menu galerie dont la page ne s'ouvre pas, alors que je l'ai bien créée. Elle contient plusieurs sous-dossiers et je me demande si c'est la raison pour laquelle elle ne s'affiche pas.
 
User avatar
Thomas
Experienced
Posts: 95
Joined: 22 Dec 2011, 04:09

Re: Nouveau et pas très doué

08 Dec 2017, 17:14

Concernant la police d'écriture, ça doit être possible mais n'étant pas devant mon PC actuellement, il m'est difficile de te répondre pour le moment.
Concernant ta ou tes pages non affichées, vérifie que l'option pour afficher la page est bien cochée. Le fait qu'il y ai plusieurs pages ou dossiers ne pose aucun problème.
Désolé de ne pas être précis ce soir, mais je te ferai une réponse plus longue avec des aperçus d'écran demain matin.
Modérateur du forum français Imagevue
 
User avatar
Thomas
Experienced
Posts: 95
Joined: 22 Dec 2011, 04:09

Re: Nouveau et pas très doué

09 Dec 2017, 04:56

Maintenant que je suis devant mon PC je vais essayer de t'apporter mon aide...
La police d'écriture peut être modifiée dans les paramètres de ton site sous l'onglet style.

Image

Concernant l'affichage de ta page, vérifie dans la galerie que celle-ci n'est pas en mode caché, il te suffit de cliquer sur l'oeil pour afficher ou cacher la page :

Image

Tiens moi au courant.
Modérateur du forum français Imagevue
 
JeanLuc
Topic Author
Posts: 9
Joined: 02 Dec 2017, 17:56

Re: Nouveau et pas très doué

09 Dec 2017, 15:57

Merci Thomas pour ces précisions.
Mais en fait j'avais déjà vu pour changer la police. Perso c'est la taille de la police que j'aimerais pouvoir changer en fonction des emplacements. Et je n'ai absolument rien vu concernant ce sujet. A moins que ça ne soit dans ton exemple les valeurs 400,600. Je vais essayer...
D'autre part est ce que l'on peut rajouter des polices dans ImageVue X3 ?
Pour la galerie qui ne veut pas s'afficher je ne suis pas en mode caché.... et mes 4 sous-dossiers sont bien apparents en bleu clair.
 
JeanLuc
Topic Author
Posts: 9
Joined: 02 Dec 2017, 17:56

Re: Nouveau et pas très doué

09 Dec 2017, 16:07

Je viens d'essayer de changer les valeurs liées à la police ( sur celle que j'ai choisi il y a même 3 valeurs)....et ça ne fait rien. Je ne sais pas à quoi correspondent ces chiffres.              Noto+Sans:400,700,400italic|Montserrat|menu:Montserrat
J'ai voulu aussi te faire des captures d'écran pour insérer dans mon message...mais au lieu des les considérer comme des pièces jointes il y a un message stipulant une URL pour insérer. Cette URL correspond à quoi ou en plus clair, où est ce que tu mets ta capture pour l'insérer ?  Il y a pas mal de domaines où j'arrive à me débrouiller et d'autres où je suis  comme qui dirait en difficulté.
 
User avatar
Thomas
Experienced
Posts: 95
Joined: 22 Dec 2011, 04:09

Re: Nouveau et pas très doué

10 Dec 2017, 04:49

Donc tes pages sont bien visibles, si je comprends bien, c'est juste qu'elle ne sont pas affichées dans ton menu... 
Dans ce cas vérifie ce paramètre qui permet de cacher les pages du menu : 

Image

Pour afficher des copies d'écran dans ton message, tu vas sur un site qui héberge les images comme par exemple https://www.noelshack.com/
Une fois ta photo chargée, tu obtiendras un lien a mettre dans l'outil pièce jointe.

Enfin pour la police d'écriture, je t'avoue n'avoir jamais fait de telles modifications mais maintenant que tu sais mettre des copies d'écran, tu peux peut être me montrer ce que tu veux modifier.
Et souhaites tu changer la police sur une seule page ou sur plusieurs pages ? 

Je peux faire la demande sur le forum anglais, si je comprends bien de quoi tu parles exactement :)

Sinon pour en revenir à tes messages précédents, je n'ai reçu aucun message privé de ta part.
N'hésite pas non plus à partager l'adresse de ton site ici ou en privé.

Bon dimanche
Modérateur du forum français Imagevue
 
JeanLuc
Topic Author
Posts: 9
Joined: 02 Dec 2017, 17:56

Re: Nouveau et pas très doué

10 Dec 2017, 10:34

Bonjour Thomas,
En fait pour les polices, je sais comment la changer, mais j'aimerais savoir si on peut en rajouter à la liste déjà présente.
Ensuite j'aimerais savoir si en fonction des lignes on peut modifier la taille de la police. Par exemple, d'office la taille entre le titre et la description d'une page n'est pas la même. Mais c'est imposé visiblement par X3. je voudrais savoir si on peut intervenir à ce niveau....sans devoir rentrer par exemple dans le code source de la page. Et bien sûr ça pourrait être sympa de changer la police en fonction des pages.... Mais là je suis peut être trop gourmand.
Je te confirme que la case "Hide" n'est pas cochée pour ma page Galerie et qu'elle devrait donc se voir. cela fonctionne bien pour la page contact et celle pour le copyright que j'ai créé.
J'ai refait un test en message privé et j'ai vu que finalement on pouvait envoyer plus facilement des pièces jointes par ce biais. Tu me diras si ça a fonctionné ce coup-ci.
J'apprends sur tous les fronts
Merci
Jluc
 
JeanLuc
Topic Author
Posts: 9
Joined: 02 Dec 2017, 17:56

Re: Nouveau et pas très doué

10 Dec 2017, 11:18

Je viens de refaire la page "galerie" pensant qu'elle ne digérait peut être pas les accents dans le texte des sous-dossiers....et le résultat est le même.
J'y perds un peu mon latin ....